LE BENJOIN

Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques…

L’histoire du Papier d’Arménie® débute au XIXe siècle. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste

Le benjoin est un baume à l’odeur vanillée utilisé en parfumerie et en médecine.

Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, le baume de benjoin servait autrefois, en usage externe, à traiter l’asthme, la toux et les enrouements. Son action favorable sur la psyché et la gestion des émotions lui vaut les faveurs des personnes tendues. En Malaisie, on l’utilise lors des cérémonies pour éloigner les diables pendant la récolte du riz. Les Indiens, quant à eux, dédient ce parfum sacré au dieu Shiva. 

L’ORIGINE DU BENJOIN

Le Benjoin du Laos est la résine issue du styrax.
Le benjoin utilisé dans nos produits provient du Laos.

LA RÉCOLTE DE LA RÉSINE DE BENJOIN

Lorsque l’arbre atteint un diamètre d’environ 15 cm, des entailles sont faites dans son écorce afin que la résine puisse s’écouler. Six mois plus tard, elle peut être récoltée sous la forme de “larmes”, c’est le benjoin brut. Un arbre produit 1 à 3 kilos de benjoin par an.

LE BENJOIN PAPIER D’ARMENIE®

Le styrax officinal, la meilleure résine de benjoin, est ensuite livré sous forme de « larmes » à l’atelier.

SON UTILISATION CHEZ PAPIER D’ARMENIE ®

Selon un rituel immuable, la résine est dissoute dans l’alcool pendant plusieurs semaines. Puis sont ajoutés les extraits de parfums. Le mélange obtenu vient imprégner un papier spécial de type buvard, une opération entièrement manuelle, réalisée feuille à feuille. Ce processus entièrement naturel n’est géré que par une seule personne, spécialement attitrée à cette tâche délicate. Cette même personne égouttera ensuite le papier d’un geste lent et précis. Le papier sera ensuite pressé, puis inspecté minutieusement pour voir si la feuille est aux normes. Au moindre doute, c’est la feuille dans son intégralité qui est jetée. Les feuilles seront ensuite mises à sécher dans une étuve pour finaliser le séchage et pour assurer une qualité olfactive optimale. Finalement, les feuilles sont perforées, découpées et assemblées pour donner naissance à nos célèbres petits carnets.